L'explication de pouce 25,4mm et le tube ou pourquoi un tube de 1" n'a pas un diamètre extérieur de Ø 25,4 mm.
La cause est liée au diamètre intérieur, car au début du 20e siècle, les possibilités techniques de fabrication et les possibilités d'acier étaient encore plus limitées qu'aujourd'hui. La largeur intérieure de 1", soit 25,4 mm, impliquait une épaisseur de paroi correspondante, de sorte que le diamètre extérieur s'étendait jusqu'à environ Ø 33 mm. Les tubes avaient donc un diamètre intérieur de 1", soit 25,4 mm, une épaisseur de paroi d'environ 3,8 à 4,0 mm et un diamètre extérieur d'environ 33 mm.
Les raccords et les outils ont été fabriqués sur la base de cette situation. Lorsque la qualité de l'acier s'est améliorée, les parois des tuyaux ont également pu être plus fines. Mais comme les raccords et les outils de filetage étaient fabriqués en fonction du diamètre extérieur, les diamètres intérieurs devaient désormais obligatoirement être plus grands.
Dans le domaine du chauffage et de la plomberie, les valeurs en pouces ne correspondent plus à aucune mesure de l'époque, car les dimensions brutes avec des indications en pouces sont aujourd'hui définies en termes métriques. Dans le langage courant, ces termes sont encore présents.
Si l'on trouve maintenant un tuyau d'un diamètre extérieur de ~33 mm, il s'agit et restera toujours d'un "tuyau de 1 pouce".
La norme DIN EN ISO 228-1 définit l'identification du filetage. Le diamètre intérieur du tube n'est toutefois pas décrit dans la norme. Il n'est donc pas possible de convertir des pouces en mm.